Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consultant senior au GABON pour Finances Banques Assurances investissements Email : haniguimeny@gmail.com
Archives
Consultant senior au GABON pour Finances Banques Assurances investissements Email : haniguimeny@gmail.com
  • Conseiller et Administrateur depuis 1990, fondateur de plusieurs Etablissements Financiers, d'assurances au Gabon. Avec une solide connaissance de l'environnement politique et des Affaires en Afrique et plus particulièrement au GABON. Mr Hani GUIMENY
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 août 2009

La NGOUNIE et Ali BONGO ONDIMBA

Voila l'étape que nous attendions, et jamais nous n'avons vu une telle masse de population. Venu comme un seul homme voir un candidat plus qu’exceptionnel.

Qui en l’espace d’un mois a réussi à devenir une des personnalités les plus en vu, pour succéder au défunt Président BONGO.
Cette PROVINCE « la NGOUNIE » a toujours été la pierre angulaire de chaque élection présidentielle. Représentant a elle seul comme Libreville la pluralité ETHNIQUE avec plus de 75.000 habitants, par la diversité de sa population qui comprend plus de 7 ethnies du GABON, qui son principalement les GISSIRE, plus communément appelés ESHIRA, les BAPOUNOU, les NZEBI et les MITSOGO pour ne citer que ceux là… MOUILA, ville en générale très chouchoutée par l’opposition, a démontrée qu’elle saura faire son choix.ABO_001

Pour FOUGAMOU, MANDJI, NDOLOU, les fiefs des ESHIRA, population très loyale, fidèle et sédentaire, le projet de société du candidats ABO les satisfaits. Mais cette ethnie très traditionaliste et conservatrice attendra avant de se prononcer le 30 Août 2009, le mot d’ordre et directives que ses patriarches (Mrs MALEKOU, DOUPANBI-MATOKA et NDONGOU) donneront la veille du scrutin.

MBIGOU, une autre ville de la NGOUNIE majoritairement NZEBI, est presque toujours absente des suffrages. Ceci dû a une guerre fratricide. Seul DIAMBOU Pascale aurait pu reprendre le flambeau du PDG (Parti Démocratique Gabonais), vu que l’un de ses chefs démissionna du PDG pour créer son propre parti.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité